Présentation : Equipe du sihva

Présentation du Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc et de ses activités

Créé en 1968, le Syndicat Intercommunal du Haut de l’Arc regroupe 10 communes situées à l’est d’Aix-en-Provence entre la Sainte-Victoire, les Monts Auréliens et le Régagnas. Il est né de la volonté de ces municipalités de réaliser ensemble des actions visant au développement de la Haute Vallée de l’Arc.

Dans les années 80, le Syndicat gérait de nombreuses activités : transport scolaire, Piscine Intercommunale, réémetteur de télévision, création du Collège Intercommunal à Trets et d’un terrain de sports, protection de la forêt (brumisateurs, réseau radio…), programme hydraulique agricole, école de musique, bureau d’information et de défense du droit des femmes, aide sociale pour les jeunes, services aux personnes âgées (portages de repas, téléassistance, petits travaux…), location de matériel de réception, d’engins de gros travaux, nettoyage de bords de routes et animations culturelles et sportives.

Depuis, de nouvelles formes d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunales ont étés créées (Communautés de Communes, CPA…) et certaines compétences reprises.

Depuis plus de 25 ans, le Syndicat s’est donc recentré sur ses deux activités principales : actions sportives et culturelles et de la location de matériel de réception. Il assure par ailleurs l’entretien de l’Aire d’Evolution sportive attenante au Collège de Trets (entièrement rénovée en 2008 et mise à la disposition du Collège et des associations).

Notre Etablissement Public est un outil de proximité mettant ses compétences au service de la population.

  • Périmètre : Haute Vallée de l’Arc
  • 10 communes : Beaurecueil, Châteauneuf-le-Rouge, Fuveau, Peynier, Pourcieux, Pourrières, Puyloubier, Rousset, Saint Antonin sur Bayon, Trets
  • Nombre d’habitants : 37 000 environ
  • Superficie : 35 000 hectares
  • Personnel : 6 employés permanents et 45 saisonniers
Fermer le menu